Je suis animée d’une conviction : l’éducation devrait permettre de réduire les écarts entre les individus et ainsi rendre possible une meilleure égalité sociale. Mon parcours témoigne de cette vision.
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (brevet d’enseignement), j’ai enseigné à des jeunes vivant avec un trouble d’apprentissage, des troubles du spectre de l’autisme, un handicap physique ou une déficience intellectuelle.
Motivée par le désir d’améliorer ma compréhension des facteurs qui influencent la réussite éducative, j’ai décidé de poursuivre des études en recherche. Mon mémoire de maîtrise visait à mieux comprendre pourquoi certains enfants ne parviennent pas à s’engager en lecture, ce qui nuit à leur réussite scolaire. En effet, la réussite en lecture est directement liée à la réussite dans tous les domaines d’apprentissage.
Je me suis également intéressée aux approches pédagogiques qui favorisent la réussite éducative en contexte de diversité. La pédagogie inclusive était la trame de fond de mon projet doctoral et d’autres études scientifiques auxquelles j'ai collaboré.
Passionnée d’éducation, je me réalise professionnellement en mobilisant mes connaissances et mes compétences auprès de divers organismes.
Comme consultante indépendante, je conseille et accompagne des personnes et des organisations qui souhaitent améliorer leurs procédures de formation ou visent à mettre en œuvre des approches qui permettent à chacun de développer son plein potentiel.
À l’Université du Québec à Montréal (UQAM), je suis chargée de cours et superviseure de stage à la Faculté des sciences de l’éducation. J'agis également à titre de conseillère en pédagogie universitaire au Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire de l'UQAM.
De plus, je collabore bénévolement avec le Y des femmes de Montréal (YWCA) dans le cadre du programme d’alphabétisation offert à des femmes ayant un faible niveau de littératie. Cet engagement communautaire me permet de prendre davantage conscience de l’importance de l’éducation comme moyen de vivre dans une société plus équitable.
Copyright © 2024 Viviane Boucher - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web